L'hypnothérapie, c'est quoi ?

Bienvenue, 

 

 

Tout d’abord permettez moi de vous féliciter de l’intérêt que vous portez à l’hypnose mais surtout à l’hypnothérapie. Par la même occasion, de lever un voile sur ce que représente l’hypnose.

 

Vous en avez peut-être une vision éloignée, basée sur ce que l’on peut en voir à la télévision lors d’émissions de divertissement, qui utilisent des techniques parfois brutales, l’objectif étant de provoquer l’hilarité générale, la stupeur ou la fascination.
Notre objectif ici est tout autre, thérapeutique, visant à vous donner des outils pour atteindre votre objectif.

Il y a plus de 4000 ans, les égyptiens pratiquaient déjà l’hypnose (papyrus EBERS). Elle a été redécouverte il y a un peu plus de 250 ans et depuis, a fait l’objet de beaucoup de travaux (Mesmer (1734-1815), l'Abbé Faria, Puysegur, Braid, Liebault, Charcot, Freud, Pavlov…) visant à décrire le phénomène ainsi qu’à assurer la compréhension de son extrême efficacité.
C’est le Docteur Milton Hyland ERICKSON (1901-1980) Psychiatre Américain, qui va porter tout son intérêt à l'hypnose et aux phénomènes hypnotiques. Ses études, recherches, développements, lui ont permis d'avoir un rôle essentiel dans le renouveau de l'hypnose à caractère thérapeutique (orientée solution, générative, etc.)
Depuis une vingtaine d’années tout s’est brusquement accéléré. Les études sur les liens corps-esprit, le domaine des neurosciences, l’imagerie médicale (IRMf) témoignent de l’efficacité de cette pratique.
A ce jour, les études sont en croissance exponentielle.

L’état hypnotique est un état naturel comme l’est le rêve, un état de conscience ou de sommeil paradoxal. L’hypnothérapie une technique basée sur les capacités naturelles du cerveau Humain, à modifier son état de conscience, et grâce à cela, de provoquer un changement sensoriel physiologique ou psychologique.
L’inconscient, constamment présent et actif, est le siège de vos fonctions biologiques telles que la respiration, les battements de votre cœur, ainsi que d’innombrables fonctions. Il s’occupe également à organiser ou réorganiser, durant le sommeil ou lors d’un état de conscience modifié, votre mémoire et vos apprentissages. Il est désormais scientifiquement prouvé que nos émotions et nos pensées ont une influence directe ou indirecte sur notre activité neuronale, les modifications se répercutant dans notre corps.

 

Une communication ciblée, s’adressant à votre esprit conscient et inconscient, sera la clef qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Outils complémentaires :

 - EFT (Technique de libération émotionnelle)

 - IMO (Intégration par mouvements oculaires)

 

 

 

Le rapport de l'académie nationale de médecine du 5 mars 2013 reconnait l'hypnothérapie comme thérapie complémentaire.

 

Quelques liens vers des articles apparus dans le "Figaro" à propos des bienfaits de l'hypnose :

http://sante.lefigaro.fr/article/l-hypnose-une-aide-utile-en-intervention-d-urgence/

http://sante.lefigaro.fr/article/l-hypnose-une-pratique-bien-implantee-a-l-hopital/

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/07/02/25167-lhypnose-pour-soulager-douleur-grands-brules

Article rédigé par la société des neurosciences : « Hypnose, une autre conscience »
La lettre des neurosciences 

https://www.neurosciences.asso.fr/V2/Actualites/LaLettre/LaLettre48/